Présentation

HackLab de l'ISIMA - Clermont-Ferrand

Qu’est-ce qu’un hacklab ?

« Un hacklab est un lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. » (def. Wikipedia)

De nombreuses activités sont possibles : découverte de technologies (logiciel et matériel), “bidouillage”, initiation à la robotique en collaboration avec ISIBOT (programmation embarquée sur Raspberry Pi, Arduino, PIC, …), organisation de concours ou participations, mise en place de soirées de présentation, etc… Cela permettrait de s’initier de manière ludique.

Quels sont les objectifs ?

  • S’intéresser aux nouvelles technologies

  • Partager des connaissances

  • Travailler sur des projets issus des idées de chacun, qu’ils soient, au final, réalisables ou non

  • Collaboration des étudiants venus de classes préparatoires et de DUT pour permettre des projets encore plus poussés.

  • De la même façon qu’ISIBOT porte l’image de l’école pour les compétitions de robotique telles que la Coupe de France de Robotique et peut être plus tard, Robot Sumo et Robot challenge, le HackLab permettrait d’étendre l’influence de l’ISIMA sur d’’autres plateaux plus généralistes comme la “Nuit de l’info “ et également en montrant des projets réalisés sous notre tutelle lors des forums et des portes ouvertes.

  • Associer les différents clubs « techniques » de l’ISIMA, pour un max de partage et d’idées.

Ainsi en venant participer à IsiLabs vous pourrez rencontrer des gens passionnés pour échanger, débattre mais surtout apprendre en profitant des expériences et savoirs de chacun.

Nous souhaitons rappeler qu’aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, vous trouverez toujours des projets adaptés quel que soit votre niveau, le but est que chacun progresse à son rythme tout en s’amusant et sans aucune contrainte. Ne soyez donc pas timides ZZ1 et prep’ ISIMA, ce mail s’adresse aussi à vous !

Où nous trouver ?

Le Hacklab se situe dans la salle d’I²C (DS014) aménagée pour vous permettre de progresser dans de bonnes conditions : du matériel (établis, outillage, PC, réseau, matériel de robotique, oscilloscopes, composants électroniques etc…) et des outils (Wiki, serveur git, site web) seront à votre disposition pour vos différentes réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *