[Imprimante 3D] Smartfriendz SmartrapCore

HackLab de l'ISIMA - Clermont-Ferrand

[Imprimante 3D] Smartfriendz SmartrapCore

1 décembre 2015 Général 0
Imprimante SmartrapCore

Depuis la rentrée, nous avons fait l’acquisition d’une imprimante 3D open-source et auvergnate :), la SmartrapCore de Smartfriendz.

Nous avons relevé le défi de la prendre en kit et ainsi de l’assembler nous-mêmes. Elle nous a coûté moins de 400€, une offre assez rare sur le marché par rapport à ses caractéristiques, notamment sa zone d’impression (19x19x15 cm).

L’intérêt d’une imprimante open-source est qu’on connait tout son fonctionnement et on peut facilement la réparer ou la faire évoluer. De plus, il y a une forte communauté sur laquelle on peut compter.

L’assemblage a mis un peu de temps en raison des tutoriels vidéo qui ne correspondent pas toujours à la version achetée mais cela permet de faire travailler les neurones. Pour imprimer, on utilise du PLA, un classique peu coûteux dans l’impression 3D (~20€ la bobine d’1 kg). Les échantillons fournis permettent de faire les premiers tests.

On a eu une petite surprise avant la première utilisation. En effet, un capteur inductif est utilisé pour le calibrage en Z permettant de compenser le manque d’horizontalité du plateau en verre, une fonctionnalité peu courante sur le marché. Mais qui dit inductif, dit métal, or le plateau est constitué d’une planche et d’une plaque de verre et le package reçu ne contient pas d’éléments métalliques et aucune annonce dans les vidéos. Ce problème a été rapidement corrigé en ajoutant une feuille d’aluminium entre le verre et le bois.

Cet ensemble n’était pas parfait puisque l’aluminium avait tendance à se froisser et du coup, le calibrage échouait. Après avoir tenté différentes solutions, nous avons remplacé le plateau en verre par une plaque de métal recouverte d’un support pour PLA (http://www.buildtak.eu).

Un autre conseil est de toujours avoir un jeu de pièces mécaniques plastiques d’avance, cela permet déjà de tester l’imprimante en comparant avec celles employées et d’anticiper une éventuelle casse.

 

Pour conclure, on est pleinement satisfait de sa qualité et on la recommande vivement, notamment si vous avez un budget limité.

 

Bientôt, un de nos membres va obtenir la nouvelle version, la SmartrapCore Alu, on vous fera également un retour.

Un service d’impression sera bientôt disponible à tous, vous pourrez alors venir imprimer vos objets, moyennant paiement du consommable utilisé. Wait & see.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *